www.felix-simtaine.com

Home

News

Biographie

Act Big Band

Ten-Tamarre

Discographie

Photos

Presse

Liens utiles

Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

( Haut de page )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( Haut de page )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( Haut de page )

 

BIOGRAPHIE

Né en 1938 à Verviers, près de Liège en Belgique, il découvre la musique dés son enfance. Son père étant propriétaire de 2 grandes salles de théâtre à Verviers, il va connaître les joies du music-hall en même temps que celle du cinéma.

A partir de 1954, Félix SIMTAINE s'essaye au plaisir du jazz en louant un trombone. Après plusieurs jours infructueux, il ramène l'instrument au magasin. Le propriétaire, attendri par le gamin malheureux, lui offre une paire de baguettes en lui expliquant qu'il lui sera ainsi plus facile de démarrer dans la musique. Il ne croyait pas si bien dire.

Pendant les 14 années qui suivirent, il va découvrir le jazz et ses multiples facettes à travers les grands standards du jazz et ses grands musiciens (Duke Ellington, Louis Armstrong, Lionel Hampton, Miles Davis, Art Blakey entre autres). Du côté des batteurs, Gene Krupa, au style débridé et à l'énergie incroyable, sera son premier modèle, de même que Louie Bellson, Don Lamond, Shelly Manne et Mel Lewis. Plus tard, des batteurs comme Max Roach, Kenny Clarke, Philly Joe Jones ou Tony Williams seront pour lui des sources d'inspiration et d'influence importantes.

Autodidacte avant tout, il va se perfectionner par lui-même à la pratique de la batterie. Son travail, associé à une oreille et un sens du rythme exceptionnel, va lui assurer un apprentissage rapide et des bases solides pour se lancer dans le grand bain.

A la fin des années 50, Félix SIMTAINE démarre une carrière amateur avec ses compagnons de l'époque (René Thomas, J.R. Montrose, Léo Fléchet, Robert Jeanne, Jean Lerusse et Jacques Pelzer) et participe à de nombreux festivals en Belgique tels que Comblain-la-Tour, Spa et Bilzen, et en Allemagne à Mönchengladbach. En 1968, il enregistrera à la RTBF de Liège, 2 morceaux avec René Thomas et Robert Jeanne qui seront réédités dans "Guitar Génius" en 1991.

Dans les années 60, Félix SIMTAINE remporte le prix du "meilleur soliste" dans le cadre du Festival de Jazz de Dortmund.

En 1969, sous le conseil du batteur américain Stu Martin, il décide de se lancer dans le professionnalisme.

Au début des années 70, il s'essaye au Rock et au Free-rock à travers les groupes comme "Jess And James", "Musique Flexible" et "Aksak Maboul", mais revient rapidement à sa passion de toujours : le Jazz.

A la même époque, la rencontre avec l'organiste américaine Rhoda Scott va lui donner l'opportunité de voyager dans toute l'Europe et en Afrique avec une série de concerts organisée en Côte d'Ivoire. Cette collaboration lui permet également de faire de nombreuses émissions de télévision et d'enregistrer un disque ("Come Bach To Me"). Celle-ci s'est maintenue depuis avec de nombreux concerts en Europe.

Il démarre également sa collaboration avec l'un de ses plus grands complices, Michel Herr, pianiste génial aussi prolifique que créatif. Il apparaît dans le disque de Solis Lacus (1974) en compagnie de Richard Rouselet et Robert Jeanne. En 1977, il enregistre "Ouverture éclair" avec le Trio de Michel Herr.

Il joue aussi avec Jack Van Poll, dans le groupe Cosa Nostra, avec lequel il ira de nombreuses fois en Tchécoslovaquie.

Durant cette période, il va faire partie de nombreux groupe : Casino Railway de Philip Catherine, Camara Quintet, Abraxis, Sontaneous Effort de J.R. Montrose, etc.

Au milieu des années 70, il redécouvre également un Big Band américain d'anthologie, celui du batteur américain Mel Lewis associé au fabuleux trompettiste Thad Jones. Déjà passionné par les grands orchestres depuis de nombreuses années, cette rencontre va lui donner l'envie et l'énergie de réaliser enfin son rêve de petit garçon : monter son propre Big Band.

En 1978, après 25 ans de passion, le rêve devient réalité avec la création d'Act 12 (premier nom d'Act Big Band). Le premier concert se tiendra à Bruxelles, aux Halles de Schaerbeek, dans le cadre d'une manifestation organisée par les "Lundis d'Hortense". Présents dés le début de l'aventure, Michel Herr (directeur musical de l'orchestre), Bill Frisell, Steve Houben, Greg Badolato, Richard Roussselet et Robert Jeanne seront les autres piliers de l'orchestre.

Tout de suite, le succès est immense. Il répond à une attente vivace depuis longtemps chez les passionnés de jazz belges. Cette machine à "swinger" va connaître un succès sans faille depuis, avec de très nombreux concerts, l'enregistrement de 5 disques entre 1980 et 1996, et la participation de musiciens de renom : Toots Thielemans, Joe Lovano, John Ruocco, Guy Cabay, Jon Eardley et Joe Lee Wilson entre autres.

En 1979, Félix SIMTAINE participe avec Jean Vallée, vainqueur de l'Eurovision cette même année, à une grande tournée en URSS.

En 1980, il participe à l'aventure souvenir de Saxo 1000.

En 1982, avec la complicité de John Ruocco et de Jean-Louis Rassinfosse, il participe à la création d'un trio sans pianiste : The TRIO. Ce groupe très original sera l'un des plus novateurs des années 80 et participera à de nombreux festivals. Ce trio fera les beaux jours des Jeunesses Musicales de Belgique entre 1982 et 1984. Il reste aujourd'hui encore une référence. Toujours actif aujourd'hui, le trio prépare un album.

Grâce à la renommée du ce trio, Félix SIMTAINE sera invité en quintet (avec Steve Houben, Michel Herr, Richard Rousselet et Jean-Louis Rassinfosse) par les Jeunesses Musicales du Canada, afin de donner des cours et des concerts, dans le cadre du séminaire d'été du Camp Musical du Mont Orfort.

La même année, Félix SIMTAINE participe avec Act Big Band à la semaine "Lundis d'Hortenses", organisée au Centre Culturel de la Communauté Française, l'actuel Centre Wallonie-Bruxelles, à proximité du centre Beaubourg à Paris.

Entre 1983 et 1990, en parallèle de son activité avec Act Big Band, il sera le batteur de nombreux solistes de renom (Charles Loos, Pierre Vaiana, Serge Lazarevitch, Richard Rousselet, Rhoda Scott, Kris Defoort, John Ruocco, etc) avec lesquels il va enregistrer de nombreux albums.

En 1989, Félix SIMTAINE participe avec son quintet, composé de Nathalie Loriers, Erwin Vann, Jean-Louis Baudoin et Jean-François Prins, au festival "Le Jazz perd le Nord" organisé par la Communauté Française de Belgique au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

En 1992, la rencontre avec Jarek Smietana, va l'entraîner une nouvelle fois en Europe de l'Est, en Pologne cette fois, avec une tournée de concerts et l'enregistrement d'un CD live à Cracovie ("Cooperation"), dans le cadre du Festival International de Jazz.

Dans la continuité, Félix SIMTAINE monte en 1993 le groupe "East and West Connection" avec lequel il va notamment se produire dans le cadre du Festival de Liège avec Zbigniew Namyslowski, Jarek Smetana et Andrej Cudzich.

En 1993, il participe également, avec les jeunes loups de la profession (Laurent Blondiau, Ben Sluijs, Bart Defoort, Jeroen Van Herzeele, et Bo van der Werf), au nouveau projet Octurn, groupe avec lequel Il va enregistrer un nouvel album en 1994.

A partir de 1994, il joue également dans le quartet d'Eric Légnini, en compagnie de Joe Lovano, et enregistre l'album "Rhythm Sphere" (1995).

En 1996, Félix SIMTAINE réalise un disque sous son nom : "Intensive Act". Ce CD est une sorte de compilation de tous ses penchants musicaux. Il y apparaît en solo, en trio et quartet avec Eric Légnini et Phillipe Aerts, en quintet avec Gary Smulyan, et bien sûr avec Act Big Band.

C'est aussi en 1996 que Lew Tabackin et Phillipe Aerts l'entraînent dans une nouvelle aventure avec de nombreuses représentations et l'enregistrement d'un CD live à "L'Archiduc".

L'année suivante, il contribue à l' "Hommage à René Thomas" (1997) avec le Guitare Big Band dirigé par Fabien Degryse.

En 1998, année de son 60ème anniversaire, il joue dans le cadre du Festival des Lundis d'Hortenses, avec un sextet intitulé SIXTAINE.

Il sera également invité de manière tout à fait officielle à participer en quartet au Festival de Prerov en République Tchèque, et se produira également au Jazz Club Tibet à Oloumouc.

Toujours en 1998, Félix SIMTAINE fête les 20 ans d'Act Big Band lors du Festival de Liège. La même année, Act sera élu "meilleur big band belge" de l'année 1998, aussi bien dans le référendum des auditeurs (RTBF/VRT) que pour celui des critiques francophones.

En 1999, il participe à un concert spécial au Forum de Liège, avec Act Big Band et une pléiade d'invités tels que Steve Houben, Sadi, Nathalie Loriers, Robert Jeanne, et joue divers arrangements de Sadi, Francis Boland et Michel Herr, pour les "100 ans de Jazz en Wallonie".

En 1999 toujours, Félix SIMTAINE se lance dans un nouveau défi : le tentet "Ten-Tamarre", avec lequel Il enregistre une version "démo" durant l'été 2000, dans le cadre du "Gaume Jazz Festival". La même année, il se produit également pendant le Festival de Jazz de Liège. Avec ce nouveau groupe, le style musical est plus extraverti, avec bien entendu toujours le swing comme moteur. Il joue des compositions de Charlie Mingus, Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Michel Herr, Erwin Vann, Phil Abraham et Paolo Radoni entre autres, et également des arrangements de Peter Hertmans, François Decamps et George Wallington.

En 2000, retrouvaille avec Rhoda Scott pour 2 festivals et une série de concerts en clubs.

En Avril 2000, à la demande de Joe Lovano, Félix SIMTAINE fait partie du projet "52nd Street" pour 2 concerts exceptionnels : le premier se tiendra à "La Monnaie" à Bruxelles et le second au "Conservatoire du Luxembourg".

En Octobre 2000, il fera partie du Quartet de Bert Joris, aux côtés de Dado Moroni et de Rosario Bonacorso, pour une tournée de 12 jours en Flandre et aux Pays-Bas pour le compte de "JazzLab Series" (organisation flamande qui a pour objectif de promouvoir et de faire jouer les groupes belges).

Il se produira également dans un quartet "quasi mythique" avec Steve Houben, Guy Cabay et Sal Larocca, orchestre qui fera un triomphe en première partie de B.B. King au Forum de Liège.

En 2001, il fait une tournée en Suisse avec Rhoda Scott, participe à la tournée européenne de Klaus Ignatzek et Claudi Roditi, avec Gustavo Bergalli et Jean-Louis Rassinfosse, avant d'entamer sa propre tournée avec Ten-Tamarre à partir de Novembre (13 dates seront réalisées pour le compte de "JazzLab Series").

Fin Octobre 2001 voit également la création d'un extraordinaire nouveau trio avec Michel Hatzigeorgiou et Kurt Van Herck.

Sur la fin de l'année 2001, après une tournée en Suisse avec Rhoda Scott, et la tournée européenne de Klaus Ignatzek et Claudi Roditi, avec Gustavo Bergalli et Jean-Louis Rassinfosse, Félix SIMTAINE a réaliser sa propre tournée avec Ten-Tamarre à partir de Novembre (13 dates réalisées pour le compte de "JazzLab Series") ainsi que 3 concerts avec le Gustavo Bergalli Quartet.

Début 2002, Félix SIMTAINE repart avec un nouveau Big Band qui rend hommage au grand "Duke Ellington des années 20", dans le cadre d'animations pour les enfants.

En décembre 2005, Félix retrouve ses vieux compères hollandais Jack Van Poll et Mary Heuat au sein du "Jack Van Poll Trio" qui se produit Casino d'Ostende.
En 2008, retrouvaille avec Rhoda Scott pour une série de concerts en clubs.
A l'initiative de John Ruocco (Sax), et avec la participation de Jean-Louis Rassinfosse (Contrebasse) et Félix (Batterie), le groupe The TRIO avait été créé en 1982. Les trois compères qui collaboraient continuellement dans les groupes phares de notre pays avaient décidé alors de former un trio sans piano. En 2007, près de 25 ans plus tard, The TRIO sort enfin son premier disque " A Ghost of a Chance ".

Dans un répertoire de grands classiques, le ténor de l'Américain fait merveille, en parfaite complicité avec la contrebasse véloce de Jean-Louis Rassenfosse et l'énergie galvanisante de Félix. Un trio qui reste une référence dans l'univers du Jazz.

En Septembre 2008, Félix participe à plusieurs concerts avec le JazzLab Series All Stars Band. Ce groupe réuni Bart Defoort (Sax ténor), Frank Vaganee (Sax alto), Nathalie Loriers (Piano), Peter Hertmans (Guitare) et Nicolas Thys (Contrebasse).
En 2009, Félix rejoint Pierre et François Vaiana au sein du groupe Tribute pour un concert au centre culturel d'Ans-Alleur (Liege).

En mars 2009, le "Trio Ruocco Simtaine Rassinfosse" se produit lors de plusieurs concerts au Jaques Pelser Jazz Club à Liege, au Sound à Ixelles (BXL), à Belfort en France, et enfin, à Reutigen en Allemagne.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Durant l'ensemble de sa carrière, Félix SIMTAINE s'est produit dans de très nombreux festivals, tels que Prague, Vienne, Comblain-la-Tour, Zürich, Montreux, Dunkerque, Midem à Cannes, Middelheim, Cracovie, Jazz Jamborée Varsovie, Saint-Louis du Sénégal, North-Sea Jazz Festival, Nizza Monferrato, Bruxelles Jazz Promenade Festival, Jazz Rallye de Bruxelles, Brussell's Jazz Marathon, etc. De plus, il a joué à peu près partout en Europe dans les clubs de jazz, mais également plusieurs fois en Afrique (avec Charles Loos ou Rhoda Scott), en Chine à Shangaï, au Canada et à New-York.

Parmi les nombreux musiciens avec lesquels il a joué durant sa carrière, nous pouvons citer également Chet Baker, Slide Hampton, Pony Poindexter, Joe Henderson, Jimmy Heath, Lou Bennett, George Coleman, Barney Wilen, Dave Pike, Shahib Shihab, Nathan Davis, Les Mac Cann, Pepper Adams, Dizzy Reece, Jiggs Whigham, Jiri Stivin, Pete King, Jimmy Courley, Bobby Jaspar, Tete Montoliu, Charlie Rouse, Jean-Loup Lognon, Dave Turner, Hein Van de Geyn, Bill Frisell, Joe Lovano, Toots Thielemans, Philip Catherine, etc.