L'Ardennais - 17 Février 1991

Jazz

Act Big Band : Quand l'exceptionnel est au rendez-vous

Lundi soir dernier, un public nombreux s'était déplacé au théâtre municipal pour la soirée Big Band proposée par l'association "Charleville Action Jazz".

Les conditions météo n'incitaient pas à sortir de chez soi, portant quelque 400 personnes avaient bravé la neige et ne l'ont sûrement pas regretté.

Cette soirée était l'aboutissement d'un projet original, qui avait débuté les 26 et 27 février dernier par un stage animé par Félix Simtaine et Michel Herr, respectivement leader et directeur musical de l'Act Big Band, à l'intention du Big Band de l'Ecole nationale de musique et de danse de Charleville.

Le concert de lundi regroupait donc les élèves en 1ère partie , et les "maîtres", rejoints par une formidable section de cuivres et un bassiste polonais, venu spécialement de Cracovie, en seconde partie.

Les jeunes élèves de l'ENMD, dirigés par leur professeur Dominique Tassot nous ont proposé un set de qualité, mêlant des morceaux de leur répertoire habituel à quelques standards travaillés pendant le stage sous la direction de Michel Herr.

Avec Act Big Band, quelques mesures suffisent pour comprendre que l'on a affaire non seulement à des "pointures", mais surtout à un ensemble exceptionnel, soudé par dix années d'existence : cohésion extraordinaire, équilibre des pupitres de cuivres, précision du son, le tout soutenu par le drive impeccable de la batterie de Félix Simtaine, et le piano discret mais efficace de Michel Herr.

Ajoutez à cela, chose rare dans un big band, la qualité de soliste de tous les musiciens, qui ont eu l'occasion de nous montrer que les jazzmen européens n'ont rien à envier aux Américains, un répertoire original composé spécialement par Michel Herr qui nous a aussi dévoilé ses qualités d'arrangeur et de direction d'orchestre, et vous aurez compris qu'Act Big Band est non seulement l'orchestre national de jazz belge, mais sûrement l'une des meilleurs grandes formations au niveau européen.

Le public ravi lui a fait une ovation, et l'équipe de Charleville Action Jazz peut se réjouir d'avoir réussi un pari difficile : peu d'organisateurs se risquent à inviter des Big Band professionnels, et ceux-ci ont bien du mal à survivre, faute d'engagements.

Charleville Action Jazz a relevé le défit, et a prouvé qu'il existe dans les Ardennes un public pour cette musique, pourtant peu diffusée par les médias.

En attendant, les amateurs de jazz ne manqueront pas le 13 avril à Sedan le trio d'Eric Légnini, jeune pianiste qui fut la révélation du jazz belge pour l'année 1990 (organisation Stardust).