FELIX SIMTAINE TRIO

THE TRIO

Deux "vieux" routiers du jazz belge et d'ailleurs, et un américain déraciné. On ne présente plus Félix SIMTAINE, le batteur indispensable, ou Jean-Louis RASSINFOSSE, le géant - au propre et au figuré - de la contrebasse. Ensemble, ou séparément, ils ont joué avec les meilleurs groupes de jazz belges, mais également avec, entre autres, Rhoda Scott, Chet Baker, Clark Terry et George Coleman.

John Ruocco, saxophoniste et clarinettiste virtuose, est originaire des Etats-Unis, où il a reçu de nombreux prix. Il est désormais établi dans notre pays, où il mène de front une carrière classique (il est titulaire à l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Bruxelles) et une carrière de musicien de jazz, qui lui permet de jouer dans de nombreux contextes (c'est ainsi qu'on a pu le voir se distinguer récemment aux côtés de Philippe Catherine).

Ces trois musiciens sont dons particulièrement qualifiés pour évoquer pour nous les tendances du jazz actuel.

Le jazz, comme le cinéma ou la bande dessinée, est un art de ce siècle. En 80 ans, il a franchi un chemin considérable. Que de différences, en effet, entre les expériences polyphoniques de la Nouvelle-Orléans et le jazz d'aujourd'hui, entre les timides ornementations mélodiques d'alors et les improvisations extraverties, parfois délirantes, qui sont devenues pratique courante de nos jours. Et pourtant, ces musiques en apparence si différentes, gardent ces caractéristiques qui font le jazz : l'improvisation, le swing, le blues et l'humour !

Écouter le trio Félix Simtaine est l'occasion ou jamais de le découvrir.