Festival de Lille 1982

Jeudi 28 octobre à 20h30

Théâtre Sébastopol

Le propre de la formation de Félix Simtaine est d'être composée de musiciens qui, pour la plupart, travaillent avec leur propre groupe mais qui, dans l'Act Big Band, se mettent au service d'une musique originale puisque 90 pour cent des arrangements ont été écrits spécialement pour cette formation, principalement par Michel Herr, Setve Houben et Bill Frisell. Ce choix, allié aux origines musicales différentes des musiciens, car se côtoient aussi bien les derniers grands boppers belges que les tenants d'un jazz plus moderne, a donné naissance à une formation où la créativité tient une grande place.

Au départ, l'entreprise était pure folie. Car il est très difficile de faire travailler, répéter, tourner seize musiciens. Mais elle a prospéré jusqu'à devenir une insitution, au style très personnel, trouvant parfois son inspiration aussi bien du côté de Gill Evans que du Globe Unity.

Les critiques élogieuses ont souligné la qualité du travail, du son, l'imagination des arrangements, la puissance et la force du swing.

Pour la première fois en France.