La
Libre Belgique - Novembre 2001
IT
DON'T MEAN A THING
En tournée
flamande dans le cadre des Jazz Lab Series, le combo de Félix
Simtaine fait sensation.
La
preuve par Ten-Tamarre
"La
démarche d'un groupe comme Ten-Tamarre n'est certainement
pas intellectuelle", commente Michel Herr. "Il y a des moments
où il faut se lâcher", renchérit le saxophoniste
(ici ténor) Fabrice Alleman, à la suite d'un concert
magnifique donné dans ce très dynamique club brugeois
qu'est De Werf. Voilà quelques pistes pour cerner Ten-Tamarre,
projet que le batteur Félix Simtaine (notre photo) a mis
sur les rails en mai 2000, au festival Jazz à Liège.
Grand rassembleur d'hommes, Simtaine n'en est pas à son
coup d'essai. En mars 1979, il créait l'Act Big Band, une
formidable machine à swing dans laquelle est passée
l'élite des musiciens belges. Son nom l'indique, Ten-Tamarre
est une formation plus petite, un "tentet" dont les dix membres
comptent bien se faire entendre. Comme l'Act Big Band, Ten-Tamarre
est basé sur l'association Félix Simtaine-Michel
Herr, ce dernier officiant comme directeur musical, arrangeur,
compositeur et, bien sûr, pianiste. Le duo est complété
par le bassiste Jean-Louis Rassinfosse pour constituer une assise
rythmique de choc.
GILLESPIE
ET ELLINGTON
Et devant,
les solistes au sein desquels, en mai 2000, le regretté
violoniste Jean-Pierre Catoul apportait originalité et
enthousiasme. Du trombone au saxophone baryton, la section internationale,
ne comprend aujourd'hui que des souffleurs d'envergure.
Si Act Big Band est modelé sur la grande formation que
dirigeaient Thad Jones et Mel Lewis, Ten-Tamarre est marqué
par le sceau ellingtonien et l'emprise de Dizzy Gillespie. La
présence d'un percussionniste comme Michel Seba est déjà
gillespienne en diable, et les thèmes "Tin Tin Deo" ou
"Con Alma" ne cachent pas leur origine non plus.
D'Ellington, il y a la composition "Fleurette africaine", ou "African
Flower", et une certaine "jungle" parcourant les vents. Quant
à "Simtaine", le très puissant thème que
la saxophoniste Erwin Vann a dédié au batteur, il
est mingusien dans ce que Charles Mingus avait d'ellingtonienÖ
Mingus, on le retrouve à la coda, avec des "Fables Of Faubus"
prétextes à joyeux délires collectifs et
individuels.
Tout se tient donc ici et, s'il s'appuie sur les trésors
du passé, Ten-Tamarre n'en présente pas moins des
arrangements très contemporains, des superpositions et
des décalages rythmique ambitieux. Et puis, à ce
tentet, il faut ajouter le onzième élément,
l'humour : tout pro que l'on soit au sein du combo, personne ne
se prend jamais trop au sérieux. Ajouté au reste,
cela fait de Ten-Tamarre une des formations incontournable du
moment.
DOMINIQUE
SIMONE
|