La Libre Belgique - Novembre 2001

IT DON'T MEAN A THING

En tournée flamande dans le cadre des Jazz Lab Series, le combo de Félix Simtaine fait sensation.

La preuve par Ten-Tamarre

"La démarche d'un groupe comme Ten-Tamarre n'est certainement pas intellectuelle", commente Michel Herr. "Il y a des moments où il faut se lâcher", renchérit le saxophoniste (ici ténor) Fabrice Alleman, à la suite d'un concert magnifique donné dans ce très dynamique club brugeois qu'est De Werf. Voilà quelques pistes pour cerner Ten-Tamarre, projet que le batteur Félix Simtaine (notre photo) a mis sur les rails en mai 2000, au festival Jazz à Liège.
Grand rassembleur d'hommes, Simtaine n'en est pas à son coup d'essai. En mars 1979, il créait l'Act Big Band, une formidable machine à swing dans laquelle est passée l'élite des musiciens belges. Son nom l'indique, Ten-Tamarre est une formation plus petite, un "tentet" dont les dix membres comptent bien se faire entendre. Comme l'Act Big Band, Ten-Tamarre est basé sur l'association Félix Simtaine-Michel Herr, ce dernier officiant comme directeur musical, arrangeur, compositeur et, bien sûr, pianiste. Le duo est complété par le bassiste Jean-Louis Rassinfosse pour constituer une assise rythmique de choc.

GILLESPIE ET ELLINGTON

Et devant, les solistes au sein desquels, en mai 2000, le regretté violoniste Jean-Pierre Catoul apportait originalité et enthousiasme. Du trombone au saxophone baryton, la section internationale, ne comprend aujourd'hui que des souffleurs d'envergure.
Si Act Big Band est modelé sur la grande formation que dirigeaient Thad Jones et Mel Lewis, Ten-Tamarre est marqué par le sceau ellingtonien et l'emprise de Dizzy Gillespie. La présence d'un percussionniste comme Michel Seba est déjà gillespienne en diable, et les thèmes "Tin Tin Deo" ou "Con Alma" ne cachent pas leur origine non plus.
D'Ellington, il y a la composition "Fleurette africaine", ou "African Flower", et une certaine "jungle" parcourant les vents. Quant à "Simtaine", le très puissant thème que la saxophoniste Erwin Vann a dédié au batteur, il est mingusien dans ce que Charles Mingus avait d'ellingtonienÖ Mingus, on le retrouve à la coda, avec des "Fables Of Faubus" prétextes à joyeux délires collectifs et individuels.
Tout se tient donc ici et, s'il s'appuie sur les trésors du passé, Ten-Tamarre n'en présente pas moins des arrangements très contemporains, des superpositions et des décalages rythmique ambitieux. Et puis, à ce tentet, il faut ajouter le onzième élément, l'humour : tout pro que l'on soit au sein du combo, personne ne se prend jamais trop au sérieux. Ajouté au reste, cela fait de Ten-Tamarre une des formations incontournable du moment.

DOMINIQUE SIMONE